Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fracking: Décision sur le site de gaz de schiste dans le Lancashire reportée grace a un recours extraordinaire

par Peace on Earth 25 Juin 2015, 11:04 Sante Social

Fracking: Décision sur le site de gaz de schiste dans le Lancashire reportée grace a un recours extraordinaire

Une décision sur l'opportunité ou non d'approuver le premier site de fracturation au Royaume-Uni a été reportée grace a un recours extraordinaire

Les conseillers du Lancashire se sont plaints que leurs délibérations avaient été contraintes par des conseils juridiques " secrets " fournis - en privé - quelques heures seulement avant le vote prévu.

Le conseiller Paul Hayhurst a proposé une motion pour rendre l'avis public pour que les gens puissent voir comment ils ont été influencés. La motion a été adoptée et l'avis juridique pourrait être publié aujourd'hui. Le vote sur le site, à Little Plumpton, près de Preston, a été reportée à lundi.

Les scènes à Preston County Hall soulèveront des craintes sur le fait que les conseillers sont poussés vers le fracking - ou risque d'exposer le Conseil à une action en justice coûteuse de cuadrilla, l'entreprise derrière le projet de gaz de schiste. Cllr Hayhurst a déclaré: «Le fait est que les membres du comité ont reçu un avis juridique qui a lié leurs mains et ca a été une perte de temps pour nous les derniers jours. Je pense que le conseil juridique doit être montré au public. "

Sa plainte est venue après d'un autre conseiller, Marcus Johnstone, ait déclaré que la décision de planification avait mis les membres du conseil "sous une pression intolérable". Parlant en dehors de la réunion, le chef du Parti Vert, Natalie Bennett a déclaré: «Si vous écoutez les voix ici des conseillers, il est évident qu'ils se sentent sous une énorme pression.

" On leur dit, si vous prenez une décision contre Cuadrilla, cela pourrait être très coûteux." Les conseillers ne divulgerons pas les détail de l'avis juridique ou les craintes qu'ils avaient à ce sujet, avant sa publication officielle. Toutefois, un expert juridique qui a eu vent de l'affaire a déclaré à " The Independent" , il estime que les préoccupations portent sur les conseils donnés à propos de quels motifs pourraient - et ne pouvaient pas - être utilisés pour faire opposition à la proposition.

"Les Amis de la Terre" conseiller juridique Jake White a dit qu'il est apparu que le conseiller juridique des conseillers, a reduit les motifs possibles de refus parmi les cinq options proposées par l'un des conseillers - à un seul.
"Un des conseillers a proposé cinq motifs possibles avec lesquels la demande pourrait être refusée, ce qui a été contestée par l'un des autres conseillers," at-il dit. "Ils sont allés dans une réunion avec leur conseiller juridique et ... la demande de refus a ete rediute a un seul terrain. On peut donc supposer que l'avis juridique avait été «Vous ne pouvez pas vraiment compter sur les quatre autres, vous pouvez vraiment seulement compter sur celui-ci."

Les motifs apparemment retirés par le conseiller juridique comprennent les préoccupations liees au sujet de la pollution sonore, et l'impact sur les aménagements résidentiels.

Le résultat du vote aura d'énormes implications pour l'avenir de l'industrie du gaz de schiste dans le Royaume-Uni. Une décision d'autoriser la fracturation d' aller de l'avant donnerait un énorme coup de pouce aux perspectives d'une révolution de la fracturation, car cela démontre que les conseils locaux sont prêts à approuver les demandes de planification, malgré l'opposition et les préoccupations concernant les tremblements de terre et de l'air et de la pollution locale de l'eau répandue.
Mais un vote contre serait de démontrer la profondeur de l'opposition à la technologie et la volonté des conseils locaux de prendre leurs décisions indépendamment des souhaits du gouvernement central.


Francis Egan, le patron de Cuadrilla, a dit que si la demande était approuvée, il avait bon espoir que le forage de test conventionnel puisse commencer sur le site d'ici la fin de l'année et que des tests de fracturation pourrait commencer d'ici le milieu de l'année 2016.

Quel avenir pour la fracturation dans le Royaume-Uni?
Q | Qu'est-il arrivé?

A | Mercredi devait sceller le sort de la demande d'aménagement de Cuadrilla pour le premier site de fracturation potentiel du Royaume-Uni. Mais, à la place, la réunion cruciale des conseillers du comté du Lancashirede pour voter sur la proposition a soulevé plus de questions que de reponses - ajoutant d'une couche supplémentaire de complexité à ce qui est deja un processus notoirement difficile. Pour commencer, le vote, a été retardée à plusieurs reprises avant d'être finalement reporté jusqu'à lundi - et peut-être plus tard. Ceci est en raison des préoccupations que les conseillers peuvent soulever a travers ce projet très controversé par leurs conseillers juridiques.


Q | Et maintenant?

A | Entre aujourd'hui et lundi, le conseil juridique privé sera publié, permettant au public de voir si les préoccupations des conseillers ont un fondement. Si Cuadrilla obtient la permission de planification, il est toujours peu probable que la production commerciale à grande échelle se passerait avant 2020.


Q | Que veut vraiment faire Cuadrilla?

A | Le groupe veut commencer le forage de tests classiques pour évaluer la composition de la roche par la fin de l'année.Pour déterminer la quantité de gaz qui pourrait être fracturé en testant la façon dont il sort du sol - pourrait alors commencer en milieu de l'année prochaine. Mais cette phase de test et d'analyse est susceptible de prendre plusieurs années. Dans le secteur plus large, le gouvernement évalue a près de 100 offres pour des licences de gaz de schiste couvrant une vaste zone du pays et prévoit d'annoncer les gagnants à la fin de l'année.

Lien en Anglais:

http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/fracking-decision-on-lancashire-shale-gas-site-postponed-amid-extraordinary-legal-row-10343483.html

.

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page